Travailler au Canada

Permis de travail temporaire

Les travailleurs étrangers peuvent exercer certains emplois au Canada sans permis. Veuillez vérifier avec l’un de nos conseillers si vous êtes exempté de l’obligation d’avoir un permis de travail. Néanmoins, Dans presque tous les cas, vous devez détenir un permis de travail valide pour travailler au Canada

En fonction des divers accords de libre-échange, certains gens d’affaires peuvent travailler au Canada sans permis de travail.

En bref, voici les étapes habituelles à suivre avant de demander un permis de travail :

  1. Posséder une offre d’emploi valide d’un employeur canadien viable
  2. Ressources Humaines et Développement des Compétence Canada (RHDCC) doit habituellement émettre un avis sur l’état du marché du travail ou « confirmer » votre offre d’emploi. Toutefois, certains types d’emplois ne sont pas visés par cette étape.
  3. Après que RHDCC aura confirmé qu'il n'y a aucune objection à ce qu'un travailleur étranger puisse occuper l’emploi visé, il est possible d’effectuer une demande de permis de travail auprès des Autorités compétentes (CIC).

Afin d’obtenir un permis de travail, vous devez remplir une demande écrite qui sera soumise à différents paliers gouvernementaux pour être finalement présentée soit à un point d’entrée, soit à un consulat ou ambassade ou simplement à un centre de service dans les cas applicables. Un permis de travail sera émis si la demande a été approuvée à toutes les étapes du processus.