Faire sa vie au Quebec

Web design

Le Québec

Démocratie et valeurs fondamentales

Le Québec est une société démocratique. Son système politique repose sur la liberté, l'égalité et la participation des citoyens à des associations et à des partis politiques. Les citoyens, de naissance ou naturalisés, élisent leurs représentants à tous les paliers de gouvernement au cours d'élections.

L'État est laïque. L'indépendance des pouvoirs politiques et religieux est une valeur fondamentale de la société québécoise.

La Charte des droits et libertés de la personne du Québec énonce les valeurs fondamentales de la société québécoise. Elle définit le droit à l'égalité, interdit la discrimination sous toutes ses formes et précise les droits politiques, judiciaires, économiques et sociaux dont jouissent les citoyens.

L'Assemblée nationale du Québec a adopté une déclaration sur les relations interethniques et interraciales. Celle-ci condamne le racisme et engage le gouvernement du Québec à favoriser la pleine participation de toute personne au progrès économique, social et culturel du Québec, indépendamment de sa couleur, de sa religion, de son origine ethnique ou nationale.

Au Québec, la vie démocratique invite à la pleine contribution et à la pleine participation des immigrants et de leurs descendants à la vie nationale.

Par exemple, l'homme et la femme ont les mêmes responsabilités et jouissent des mêmes droits aux yeux de la loi, tant dans les affaires publiques que dans la vie privée. De même, les personnes homosexuelles ont les mêmes droits et responsabilités que tous les autres citoyens du Québec.

Ces valeurs fondamentales se reflètent dans les institutions québécoises. Par exemple, le mariage peut unir non seulement un homme et une femme mais deux personnes de même sexe. La polygamie et la polyandrie sont toutefois illégales. Les femmes qui se marient conservent leur nom de jeune fille. Par ailleurs, seul le divorce civil, pratiqué en vertu des lois canadiennes, a une valeur légale; la répudiation d'un conjoint par l'autre est sans effet juridique. En cas de divorce, les biens du couple sont partagés également entre les conjoints.

Deux personnes peuvent aussi s’unir civilement. L’union civile a été conçue au Québec pour le bénéfice des couples, formés de personnes de sexes différents ou de même sexe, qui souhaitent s’engager publiquement à faire vie commune et à respecter les droits et les obligations qui s’y rattachent. Il s’agit d’un type de conjugalité qui équivaut au mariage.

Le Québec, une qualité de vie.

  • Coût de la vie.
    Vous serez à même de constater que les coûts pour se loger, se nourrir, se vêtir et se déplacer sont abordables. En tenant compte des salaires et du coût de la vie, le pouvoir d’achat présente une marge de manœuvre intéressante.

  • Sécurité.
    Les personnes qui s’installent au Québec apprécient particulièrement de vivre dans un environnement sûr en Amérique du Nord.

  • Éducation.
      Le système d’enseignement québécois se compose d'un réseau d'éducation public qui va de l'éducation préscolaire (la maternelle) à l'enseignement universitaire.

  • Culture.
     Le Québec a développé une culture vivante, résolument contemporaine et ouverte sur le monde, une culture au carrefour des tendances européennes et américaines

  • Sport et loisirs.
    Les loisirs pratiqués par les Québécois sont nombreux et diversifiés et les quatre saisons bien distinctes offrent une panoplie d'activités plus intéressantes les unes que les autres.