Tout sur la vie au Canada

immigrer au canada

Repères historiques

Les français qui prirent possession du pays en 1534 ( Jacques Cartier) et le colonisèrent durent céder cette "Nouvelle France" à l'Angleterre, non sans avoir profondément marqué la région du Québec, restée francophone.

L'indépendance des Etats-Unis augmenta l'afflux de la population britannique: Création du Nouveau-Brunswick en 1784; acte constitutionnel de 1791 imposant la création d'un Bas-Canada (Français) et d'un Haut-Canada (Anglais); acte d'union de 1840 imposant le Canada Uni aux dépens des francophones. J.A. McDonald et G.E. Cartier obtinrent de Londres le Statut de dominion (1867) ce qui permit de réduire les tensions avec le Royaume-Uni. La confédération du Canada ainsi créée regroupa progressivement outre les deux "provinces" d'origine, devenues l'Ontario et le Québec, et les provinces maritimes ( Nouvelle-Ecosse, Nouveau Brunswick, puis l'Ile-du-Prince-Edouard), cinq autres provinces: (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan, Terre-Neuve) et deux territoires(Territoire du Nord-Ouest, Yukon). Gagnant peu à peu son autonomie (Laurier, King), indépendant depuis la création du Commonwealth (1931), dont il est membre, le pays a été dirigé, selon l'époque, par des libéraux (Mackenzie King, Saint Laurent, Pearson, Trudeau, Chrétien) ou par des conservateurs (Dienfenbaker, Mulroney.

L'adoption d'une nouvelle constitution, en 1987, a fait resurgir le problème de la spécificité du Québec (peuplé en majorité de francophones) et de son statut malgré l'échec des deux référendums sur la souveraineté organisés par les indépendantistes Québécois (1980,1995).

1534: Possession du pays par Jacques Cartier.
1763: Traité de Paris pour céder le territoire aux Anglais.
1784 Création du Nouveau-Brunswick
1867, J.A. McDonald et G.E. Cartier obtinrent de Londres le Statut de dominion.
1931: Création du Commonwealth.
1987: Adoption d'une nouvelle consitution.

 

Un pays immense

  • Le Canada est un immense pays de 9.975.000 km2 et compte environ 30 millions d'habitants. Les distances sont longues entre Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique). Cependant, les transports sont très développés : chemins de fer, autobus et lignes aériennes.

  • Le climat est très froid en hiver (pouvant atteindre - 35°C) et très chaud et humide en été (avec des pointes de 35°C). En hiver, il neige au Canada (de novembre à avril) et les mois les plus froids sont janvier et février tandis que les mois les plus chauds sont juillet et août.

  • Il est important d'être en mesure de s'adapter au climat canadien si l'on désire immigrer au Canada. Cela est primordial.

  • Par ailleurs, le mode de vie, la mentalité et les attitudes canadiennes sont différentes et il importe de les connaître, de les comprendre et de les respecter de manière à bâtir un climat de convivialité et d'harmonie réciproques. Par exemple, les Canadiens attachent beaucoup d'importance à la vie individuelle et au respect de l'individu, ainsi qu'à l'égalité complète entre la femme et l'homme. Les Canadiens, dans leur relation avec autrui, sont naturellement ouverts et sociables.